Tel. 07 87 39 97 21  I  contact@ecuriesbering.com

© 2023 by Écuries Bering . Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Chaque année, de nombreux chevaux de races de courses de galop se retrouvent exclus de la filière des courses hippique pour de nombreuses raisons (Manque de résultats, syndromes de croissances, pathologies du système locomoteur, etc.) et laissant les acteurs de la filière (Propriétaires, éleveurs, entraineurs) dans une situation souvent insoluble de gestion des effectifs.

 

Plus de mille chevaux se retrouvent ainsi sur le marché chaque année sans être pour autant « commercialisables » du point de vue de leurs compétences.

 

Ainsi, dans l’objectif de soutenir la filière du cheval d’une part et de préserver et promouvoir la race pur-sang d’autre part, il est indispensable d’offrir une perspective d’avenir à ces chevaux qui pour la plupart ont un très fort potentiel sportif et dans le même temps, offrir une solution acceptable à tous les acteurs de la filière.

Les chevaux de race pur-sang sont, dans la majorité des cas, dotés d’une capacité d’apprentissage et d’une intelligence hors norme, d’une conformation physique solide et sans défauts d’aplombs, d’un système cardio-vasculaire efficient et d’un courage à toute épreuve. L’ensemble de ces qualités fait du pur-sang Anglais un cheval de sport par excellence.

De plus, et aussi imparfaite qu’elle puisse paraitre, la formation à l'entrainement que reçoivent les jeunes galopeurs leur permet d’acquérir un grand nombre de compétences très appréciées dans le domaine de l’équitation classique, à savoir : une forte endurance basé sur un système cardio-vasculaire performant, une musculature très développée soutenant la structure osseuse, une expérience des manifestations sportives (transports, bruits, sur-sollicitations) et des manipulations en tout genre (tontes, vétérinaire, dentiste, soins divers).

 

Chaque race équine à ses particularités. Celles du pur-sang sont : l’intelligence, la sensibilité et le courage.

Lors de leur utilisation initiale dans le cadre de l’entrainement, les galopeurs sont appelés à développer des aptitudes spécifiques en accord avec la nature de l’effort qui leur est demandé, à savoir : De l’influx et de la vitesse, un équilibre porté sur l’avant, de la réactivité et de l’endurance.

Il sont en revanche peu soumis aux sollicitations dites « standards » de l’équitation classique, à savoir : Évoluer en cercle ou sur des figures, rassembler les foulées, travailler dans un environnement clos type manège, franchir des obstacles mobiles, sortir en extérieur seuls, etc. L'apprentissage de ces nouvelles compétences s'appelle la reconversion.

Le travail de reconversion, effectué par des professionnels du domaine, constitue une étape essentielle dans l’adaptation du cheval de course vers d’autres disciplines. D’une durée variable selon l’âge, le tempérament et le potentiel de chaque cheval, ce travail lui permettra de développer un comportement adapté aux besoins de l’équitation classique.

A l’issue de cette période, le cheval pourra être placé dans les meilleurs conditions, permettant à son nouveau propriétaire de développer tout son potentiel dans des disciplines variées telles que le dressage, le CSO, le CCE, le horse-ball, le polo, le TREC, etc. quel que soit les objectifs visés.

logo--HD (1).jpg

Pour découvrir nos chevaux disponibles à la vente cliquer ICI