Tel. 07 87 39 97 21  I  contact@ecuriesbering.com

© 2023 by Écuries Bering . Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

LA GÉRANTE DES ÉCURIES  

Ancienne cavalière d'entrainement des courses de galop et issue d’une famille d’éleveurs et propriétaires passionnés de pur-sang, sa passion indéfectible pour les pur-sang est née à l’âge de 11 ans lorsque le cheval familiale « Grand’jo » remporte le prix Ginetta II sur le gazon mythique du temple de l’obstacle à Auteuil. S’en est suivi la création d’un élevage familiale récompensé encore aujourd’hui par de nombreuses victoires sur les hippodromes de France.

Cavalière depuis l’enfance dans le cadre de l’équitation classique, elle obtiendra ses examens fédéraux de cavalière à l’âge de 15 ans. A ce moment, animée d’une passion dévorante pour les chevaux de course, elle débute sa carrière professionnelle en tant que cavalier d’entrainement des galopeurs dans le Morbihan sous l’entrainement de Mme Marie-Laurence Oget puis chez Michel Meigne à Avranches. Ces années lui ont permis d’acquérir des connaissances précieuses des soins autour du cheval de sport, d’améliorer ses compétences de cavalière et d’affuter son sens du cheval.

Suite à la fermeture de l’écurie pour laquelle elle travaillait dans la Manche, elle décide de reprendre ses études et à su cumuler de nombreuses expériences commerciales dans le domaine de la santé équine et est aujourd'hui titulaire d'un Master 2 management et marketing des entreprises à l’IAE de Nantes.

En parallèle et à titre personnel, elle a toujours eu une activité de réforme de chevaux de courses de galop grâce à sa double compétence hippique et équestre. En 2002, l'entraineur familiale prit contact avec elle afin de lui placer une jument de 4 ans en difficultés dans sa carrière de galop mais présentant des qualités physiques et mentales interessantes pour le sport. Cette première reconversion fut une réussite et la jument à su s'illustrer en compétition de CCE au niveau amateur de très belle manière. Depuis, de nombreux chevaux sont passés entre ses mains dans le but de leur offrir une nouvelle carrière sportive. Tous replacés auprès de propriétaires passionnés et dans le but d’exploiter leur potentiel dans les meilleurs conditions.

Convaincue des qualités intrinsèques immenses qu’offre les pur-sang et de la nécessité de leur ouvrir de nouvelles portes à l’issue de leur carrière initiale, elle décide de leur accorder toute sa passion et l’ensemble de ses compétences en créant une structures de reconversion et vente de galopeurs réformés des courses de galop, les Écuries Bering Reconversion.

Un établissement composé d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires, dans un environnement serein et œuvrant dans la même direction : le bien-être du cheval, au service du client.

Julie Le Dortz, gérante des Écuries Bering.

POURQUOI "ÉCURIES BERING" ?

 

Le nom d’Écuries Bering n’est pas un hasard... Avant de devenir un crack-étalon, le protégé de Christiane Head-Maarek « Bering », avait fait étalage de toute sa classe en remportant le prix du Jockey Club en un temps record, avant de conclure excellent second du Dancing Brave dans une superbe édition de l’Arc de Triomphe 1986. Après avoir débuté sa carrière d’étalon outre- Atlantique, ce pur produit « Head » est revenu sur ses terres natales au haras du Quesnay en 1993. En digne descendant du légendaire Sea Bird, Bering s’installa plusieurs années consécutives dans le top 10 des meilleurs pères de gagnants en France, et s’est ensuite manifesté comme un excellent père de mères.

Crée en 2015 l’écurie Bering, écurie de groupe géré par ARQANE RACING CLUB sous les entrainements de Mme Christiane Head-Maarek (Chantilly) et de Mr Christophe Ferland (La Teste de Buch) et clôturée en Novembre 2017, comptabilise après 2 ans d’activité, 5 chevaux, 4 victoires, 15 places et un taux de réussite dans l’argent de plus de 51%. Une de leur première acquisition fut Prince Bering, un Pur-sang Irlandais né le 15/04/2014 aux origines prestigieuses. Le cheval fut réformé suite à une fracture lors d’une séance d’entrainement. C’est à la suite de cet accident que nous avons récupéré Prince Bering afin de lui prodiguer les soins nécessaires et d’entamer un processus de reconversion.

Comme beaucoup de pur-sang réformés, Prince Bering est un cheval intelligent et doté d’un potentiel d’apprentissage exceptionnel. Son parcours est un véritable exemple et il devient aujourd’hui la « mascotte » des écuries de reconversion Bering.

 

RÉFÉRENCEMENT AU DELÀ DES PISTES ...

 

Les Écuries Bering Reconversion sont référencées " Au delà des pistes ".

Qu'est ce que Au delà des pistes ?

De la promotion des aptitudes exceptionnelles des galopeurs à la mise en place d’un réseau de confiance adapté à la demande des professionnels, Au-Delà des Pistes s’emploie quotidiennement au développement de la filière pour la reconversion des Chevaux de course.

Créée en 2016, Au-Delà Des Pistes est une association de loi de 1901 à but non lucratif présidée par Aliette Forien, accompagnée d’un comité de pilotage riche de professionnels reconnus de la filière hippique. 

Les Objectifs Au-Delà des Pistes : 

  • Sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière hippique sur le potentiel des chevaux réformés des courses.

  • Faciliter la gestion et le suivi des chevaux réformés.

Les Actions Au-Delà des Pistes : 

  • Promouvoir la polyvalence des pur-sang réformés à l’apprentissage d’autres disciplines équestres.

  • Organiser des compétitions réservées uniquement aux galopeurs.

  • Développer un réseau de qualité des structures d’accueils et de reconversion des chevaux de course à l’issue de leur carrière.

  • Financer le placement des chevaux blessés

  • Lever des fonds en faveur de cette cause.

  • Mettre en place une législation transparente quant au suivi des chevaux de course destinés à être reconvertis lors de leur sortie d’entraînement.

Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu rejoindre le réseau de qualité " Au delà des pistes " 

Prince Bering (IRE), hongre 4 ans